Passer au contenu principal

Climat - Masai Mara (Kenya)


Température, précipitations, conditions météo prévalantes, quand partir

Drapeau - Kenya

Mara et Serengeti, où ils sont


Vous êtes ici: Accueil --> Afrique --> Kenya --> Masai Mara


Partager cette page:
Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email


Graphique climatique - Masai Mara (Kenya)
Graphique climatique - Masai Mara (Kenya)

Dans le parc national du Masai Mara, situé au sud-ouest du Kenya, le climat est agréablement chaud, avec des nuits fraîches, toute l'année. La zone est située juste au sud de l'équateur, mais à une altitude comprise entre 1 500 et 1 900 mètres. Les températures sont légèrement plus élevées d'octobre à mars, alors qu'elles sont légèrement plus fraîches de juin à août. La nuit, il peut faire un peu froid, et la température peut descendre au-dessous de 10 °C, en particulier de juin à août.
Voici les températures moyennes.
Masai Mara - Températures moyennes
MoisMin (°C)Max (°C)Moyenne (°C)
Janvier122820
Février122820
Mars122719,5
Avril132619,5
Mai132519
Juin122518,5
Juillet112518
Août112518
Septembre122719,5
Octobre122820
Novembre122719,5
Décembre122719,5
An1226,519,2

Les précipitations s'élèvent à environ 1 400 millimètres par an. Le mois le plus pluvieux est avril, et le plus sec est juillet. Dans les deux saisons des pluies (voir ci-dessous), en particulier en avril, les pluies sont abondantes et peuvent causer des inondations. Voici la moyenne des précipitations.
Masai Mara - Précipitations moyennes
MoisQuantité (mm)Jours
Janvier95
Février100
Mars145
Avril210
Mai155
Juin95
Juillet60
Août80
Septembre95
Octobre100
Novembre155
Décembre115
An1405

Le parc, au sud, à la frontière avec la Tanzanie, continue dans le Serengeti. Il est célèbre pour la spectaculaire migration des animaux, les herbivores de la savane tels que les gnous et les zèbres, qui se déplacent entre les deux parcs, décrivant une trajectoire circulaire au cours de l'année, à la recherche des pâturages rendus verts par les pluies, et sont la proie des lions, hyènes, léopards et guépards, tandis que les crocodiles et les hippopotames les attendent dans les rivières. En fait, dans la région on trouve la rivière Mara et ses affluents, dont quelques branches se perdent dans les marais.

Migration des gnous dans le Masai Mara

Dans les deux parcs, il y a deux saisons des pluies, celle qui dure environ six semaines et se produit de mars à mai (appelée saison des longues pluies), et celle qui dure environ deux semaines et se produit d'octobre à décembre (appelée saison des petites pluies) ; mais entre les deux parcs adjacents, le Serengeti, situé plus au sud, reste assez pluvieux même en janvier et en février, et devient sec de juin à septembre, tandis que le Mara est assez pluvieux même de juin à septembre, et donc les animaux y affluent du Serengeti voisin, arrivant habituellement en juillet, puis ils reviennent à partir d'octobre, quand la saison des petites pluies commence dans le Serengeti. Donc, dans le Masai Mara il n'y a pas une véritable saison sèche, même s'il y a une saison relativement moins pluvieuse de juin à septembre, avec juillet comme mois le plus sec.
Les animaux ne se déplacent pas tous ensemble, mais dans des troupeaux de dizaines de milliers, et leur mouvement peut varier d'année en année, en fonction des précipitations et donc de la disponibilité de pâturages ; en général, cependant, dans le Masai Mara, comme nous le disions, les animaux sont visibles de juillet à octobre, avec une probabilité plus élevée en août et en septembre.
Étant le parc près de l'équateur, le soleil passe au zénith deux fois par an, à la fin mars et à la fin septembre, en reste très haut sur l'horizon autour de midi aussi dans les autres mois : une protection appropriée est donc nécessaire, surtout puisque nous sommes à une altitude de montagne.

Lions dans le Masai Mara

L'ensoleillement dans le Masai Mara est bon toute l'année, en fait le ciel est souvent clair, si l'on exclut la nébulosité de l'après-midi qui donne lieu à des averses et des orages, qui sont évidemment plus fréquents dans les deux saisons des pluies. Voici la moyenne des heures d'ensoleillement par jour.
Masai Mara - Heures d'ensoleillement
MoisMoyenne quotidienneTotal Mois
Janvier9280
Février9255
Mars8250
Avril7210
Mai7215
Juin8240
Juillet7215
Août7215
Septembre8240
Octobre8250
Novembre8240
Décembre8250
An7,82860

Le Masai Mara peut être atteint par avion, ou avec un voyage en voiture de 5/6 heures depuis Nairobi.

Quand partir


Le meilleur moment pour visiter le Masai Mara est de juin à septembre, étant le plus frais et (quoique légèrement) le plus sec. Cependant, des averses dans l'après-midi doivent être prises en compte, et un peu de frais (voire froid) la nuit, alors qu'il fait agréablement chaud pendant la journée.
Sinon, vous pouvez aller en janvier et en février, l'autre saison relativement sèche, quand il fait plus chaud, et comme nous le disions, quelques averses sont encore possibles.
Comme nous l'avons vu, la période pendant laquelle les troupeaux de gnous et de zèbres atteignent le parc va de juillet à octobre, avec une préférence pour août et septembre. Octobre est un peu plus chaud que les mois précédents, mais d'autre part déjà en septembre il y a une certaine augmentation de la température, en raison du passage du soleil à son zénith ; il peut donc faire un peu chaud pendant le jour et moins froid la nuit. Pour le reste, les pluies ressemblent à celles des mois précédents, jusqu'à ce que la saison des petites pluies commence, qui peut arriver en octobre ou en novembre en fonction de l'année.
En janvier et en février, vous pouvez toutefois observer la faune locale, comme les grands félins.




Retour à Afrique --> Kenya

Voir tous les pays
Partager cette page:

Facebook Twitter Whatsapp LinkedIn Email







Rechercher sur le site :